NOÉMIE DEBAVELAERE
Après plusieurs années à modeler la terre, je me consacre depuis dix ans à la peinture.
J’habite et je peins dans la région parisienne.
Pour moi, peindre c’est créer cet univers parallèle qui me transporte, où j’exprime et je partage mes sentiments.
Mes tableaux reflètent ma perception du monde. Ils sont un pont entre le réel et le ressenti.
Je suis nourrie de mon passé d’historienne d’art et des artistes que j’ai eu le bonheur de côtoyer, qu’ils soient anciens, lorsque je travaillais aux Musées du Louvre et d’Orsay ou contemporains, lorsque j’étais responsable du Mécénat et du Studio Dessins de la Maison Hermès.
De mes années de sculpture, je retiens le goût pour la matière : mélange de peintures, liants, papier, sable, travail au couteau dans l’épaisseur de la pâte… Travailler à l’acrylique a été une évidence.
Je pars toujours du réel, parfois pour mieux m’en éloigner : une idée en engendre une autre, une couleur appliquée en appelle une autre, un équilibre est créé, ou rompu, et il faut souvent recommencer … Je suis une artiste figurative qui rêve d’abstrait.
J’aime la nature, source d’inspiration sans cesse renouvelée. J’aime les regards porteurs d’histoires d’enfants du bout du monde. Et ceux des animaux, saisis en gros plan. J’aime la couleur et la lumière, celles des mers et des terres. J’aime la matière, surtout celle travaillée par le temps.
J’aime passer d’un univers à un autre, prétexte à exprimer ma sensibilité et mes émotions.